Avant de commencer les visites d’un appartement pour la location, il est indispensable de s’assurer d’avoir à sa disposition un dossier de locataire complet. Il est tout à fait possible de louer un appartement en tant que propriétaire. Découvrez les éléments nécessaires à la démarche pour la location appartement propriétaire.

Les documents nécessaires pour louer un appartement

demarches pour louer un appartement

Un dossier de location d’appartement doit être solide

Les propriétaires d’appartement en location sont désormais de plus en plus exigeants sur le choix des locataires surtout vis-à-vis du logement et du loyer. Cela s’explique par la crainte de se retrouver face à des dégradations du bien ou des loyers impayés. Pour les rassurer, rien de tel qu’un dossier de location en bonne et due forme, en plus du dépôt de garantie. La qualité du dossier pour devenir locataire sera le principal atout de votre candidature. Ainsi, vous aurez plus de chance d’être retenu.

Quels sont les documents indispensables à la location d’un logement ?

Depuis le 5 novembre 2015, un décret relatif à la loi Alur indique la liste des pièces ou documents à fournir dans un dossier de location entre propriétaire et locataire. D’ailleurs, le bailleur doit les exiger. Il s’agit de :

-          Un justificatif d’identité avec votre signature et votre photo : carte d’identité, permis de conduire, passeport ou carte de séjour.

-          Un justificatif de domicile : trois dernières quittances de loyers, dernier avis de taxe foncière, attestation sur l’honneur si vous êtes hébergé à titre gratuit, factures EDF, titre de propriété de la résidence principale, attestation d’assurance habitation.

-          Des documents attestant vos activités professionnelles : extrait K ou Kbis délivré par le registre de commerce et des sociétés, contrat de travail ou de stage, certificat d’identification de l’INSEE, extrait D 1 original du registre des métiers, carte professionnelle…

-          Un certificat de scolarité ou une carte d’étudiant pour les étudiants ;

-          Un ou des documents attestant vos ressources : dernier ou avant-dernier avis d’imposition, trois derniers bulletins de paie, deux derniers bilans pour les entrepreneurs, justificatifs de revenus fonciers, titre de propriété d’un bien immobilier, avis d’attribution de bourse étudiante, justificatif de versement d’indemnité, de pensions, de retraites, d’allocations ou de prestations sociales.

Faites également mention dans votre dossier de locataire si vous êtes éligible à une quelconque aide au logement. Pour cela, vous devez fournir la copie d’une simulation indiquant le montant de votre aide.

L’importance du garant

Faire appel à un ou plusieurs garants peut s’avérer utile, voire indispensable, pour rassurer votre futur bailleur ou propriétaire du logement en location. Si c’est le cas, il vous suffira d’ajouter à votre dossier, une lettre d’engagement pour chaque garant et les pièces concernant leur identité et leur solvabilité. Il s’agit des mêmes pièces que le locataire doit fournir.

Améliorer votre dossier pour les grandes agglomérations

Pour Paris et ses alentours, votre dossier de location doit être le plus complet possible qu’ailleurs. En effet, le marché locatif est très compétitif dans les grandes villes. Ainsi, pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez fournir des pièces supplémentaires à votre dossier et prouver votre sérieux. Vous pouvez par exemple y joindre votre CV, une lettre de recommandation d’un ancien bailleur…

Pensez à rédiger une page de garde dans votre dossier en insérant un petit texte relatant vos points forts : si vous êtes non-fumeur, vous êtes salarié en CDI dans une entreprise connue, vous n’avez pas d’animaux… N’omettez pas la présentation sur la forme de votre dossier, cela peut être important. Vous pouvez relier votre dossier ou le placer dans une pochette de couleur.

 

Voir aussi :