Location meublée ou à vide, louer un appartement ou une résidence principale peut sembler une étape anodine, pourtant il n’en est rien ! Il est nécessaire de préparer la présentation de son dossier lors d'un contrat de location entre locataire et propriétaire pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir un contrat de bail pour la location appartement propriétaire.
Les démarches à suivre pour louer un appartement
Préparation préalable du dossier de location
Le dossier de location ne doit laisser place à aucune improvisation afin de gagner toutes ses chances aux yeux d’un propriétaire d’un appartement en location ! En effet, seul un dossier bien solide peut gagner face à toutes les autres candidatures, prétendant au bail. Voici les démarches à suivre pour la louer, une fois terminée la visite des lieux :
1- Préparer les documents obligatoires pour louer le logement ainsi que le dépôt de garantie ;
2- Prévoir quelques documents facultatifs qui pourront faire la différence ;
3- Ne pas communiquer certaines informations confidentielles ;
4- Trouver un garant avant de louer.
Quels sont les documents obligatoires pour la location d’un logement ?
Un dossier de location d’un appartement ou d’une habitation n’est complet que par la présence des documents obligatoires suivants pour la location :
- Photocopie de la carte d’identité ou du passeport du demandeur ;
- Trois derniers bulletins de paie si salarié ou deux derniers bilans pour un travailleur indépendant ;
- Un justificatif de domicile (avis de taxe d’habitation, quittance EDF…).
Les mêmes documents seront demandés si une personne se porte garante d’un demandeur. C’est l’assurance pour le propriétaire en cas de loyers impayés.
Quelques documents facultatifs pour enrichir le dossier de location
Certains éléments du dossier de bail peuvent faire la différence, autant les préparer à l’avance. Les voici :
- Dernier avis d’imposition du demandeur ou du garant ;
- Carte de séjour ;
- Carte d’étudiant ;
- Attestation d’employeur ou celui du garant ;
- Photocopie de la taxe foncière ou photocopie des impôts locaux si le garant est propriétaire de son logement ;
- Quittances de loyer de la précédente location ;
- Relevé d’identité bancaire ;
- Une assurance.
Les documents confidentiels ne sont pas à fournir au propriétaire
Dans le cadre d’une location d’un appartement ou d’une habitation, certains documents ne sont pas à fournir au propriétaire, même s’il en fait une demande, en application des lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002.
Il s’agit des pièces comme :
- La carte VITALE, un portrait photo ;
- La photocopie du compte bancaire ;
- Une attestation de bonne tenue de compte bancaire ;
- Un dossier médical personnel ;
- Une attestation d’absence de crédit ou d’une autorisation de prélèvement automatique ;
- Un contrat de mariage ou un certificat de concubinage ;
- Un extrait de casier judiciaire.
En outre, il est formellement interdit pour un propriétaire de demander une somme d’argent à son locataire, au moment de la constitution du dossier. Si le cas se présente à la visite des lieux, il y a forcément escroquerie.
Faire en sorte que le dossier sorte du lot
À l’instar d’un entretien d’embauche, l’important dans le dépôt d’un dossier de location auprès d’une agence immobilière est de faire bonne impression. Tout commence ainsi par la présentation. Elle doit être originale et soignée, sans pour autant tomber dans l’excentricité. De cette manière, il aura plus de chance de retenir l’attention du propriétaire bailleur. La présentation devra concrètement s’apparentée à un CV clair, concis avec une orthographe irréprochable.
Inversement, un dossier de location incomplet ou bâclé risque d’être pénalisant pour le demandeur et ne jamais aboutir à un contrat de location. En effet, chaque détail compte ! Pour se démarquer par exemple, il est possible de joindre une page de garde au dossier ou une lettre résumant les éléments composants le dossier (à la manière d’une lettre de motivation). Cela permettra au propriétaire d’en connaitre un peu plus sur le demandeur.
S’il est demandé d’envoyer le dossier de location par mail, il est toujours possible de se démarquer en numérotant les PDF joints par exemple. Une pagaille dans les pièces jointes risque de décourager le propriétaire à consulter le mail.